Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous les yeux de Palloma
Archives
17 septembre 2007

Chemins...

La_part_de_l_autreLe point de départ du livre est : que (qui) serait devenu Hitler si il avait été admis à l'école des Beaux-Arts?

La construction du livre est originale. Elle alterne des paragraphes où il est tour à tour question, de manière chronologique, d'Hitler tel qu'on le connaît et d'Adolph H., reçu aux Beaux-Arts...Ce qui est remarquable, c'est la façon dont l'auteur parvient à faire évoluer nos sentiments, notre perception. Au départ, ces deux hommes ne font qu'un, même s'ils vivent des expériences differentes. Ils portent en eux la graine de la haine, celle de celui que l'on connaît. Ils inspirent la peur, l'horreur de ce que l'on sait. Mais, peu à peu, ils vont se différencier. Adolph H. va croiser notamment le chemin de Freud. Il va se libérer, sexuellement, entre autre, il va aimer les femmes, follement. Il va connaître l'amitié, l'attachement mais il ne se réalise pas encore en tant qu'artiste. Puis la guerre de 14-18 arrive. L'un deux y trouve un sens à son existence, l'autre est écoeuré, désemparé, bouleversé. Et leur chemin se sépare, définitivement. Là où l'un trouve sa vocation à la haine, l'autre y trouve son humanité et devient enfin un artiste.

Et nos sentiments à leur égard se transforment, ils ne sont plus le même homme, mais deux êtres strictement différents...

Publicité
Commentaires
Sous les yeux de Palloma
Publicité
Publicité